La minute Tourne et Vis avec François Copin
Bienvenue dans La Minute Tourne et Vis ! Ce mois-ci, on vous présente François Copin, qui vient de rejoindre notre équipe dans le Pévèle (59). Après avoir dirigé un Food Court à Lille pendant plusieurs années, François a décidé de se lancer dans le bricolage.
Découvrez ce qui a poussé ce chef de projet à changer de cap et comment il compte mettre son expérience au service de vos projets avec Tourne & Vis !

Découvrez le portrait de François
Peux-tu nous parler de toi ainsi que de ton parcours professionnel avant de rejoindre l’aventure Tourne et Vis ?
François : Je suis François, j’ai bientôt 38 ans, je suis en couple avec ma compagne depuis près de 20 ans et nous avons deux petits garçons de 8 et 2 ans. J’ai travaillé pendant 15 ans dans le monde de la restauration. D’abord, en tant que chef de projet pour une enseigne de restauration, puis en tant que responsable de magasin pour une marque de boulangerie. J’ai également occupé le poste d’animateur réseau pour une enseigne belge de restauration rapide. Dernièrement, j’étais directeur d’un Food Court à Lille. En parallèle, avec ma compagne, nous avons acheté une grange que nous avons transformée en habitation il y a 10 ans. Nous avons réalisé en partie les travaux de second œuvre et c’est ce qui m’a poussé vers cette passion du bricolage !
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le réseau Tourne & Vis ?
François : J’avais l’idée en tête depuis quelques temps déjà de créer ma société dans l’univers du petit bricolage. Ayant une situation professionnelle stable, l’idée est restée dans un coin de ma tête en attendant le bon moment. Dernièrement, j’ai perdu mon emploi et en consultant les offres disponibles, je suis tombé sur une opportunité de rejoindre le réseau Tourne & Vis. Je ne crois pas au hasard. Je me retrouve sans emploi et je tombe sur une enseigne spécialisée dans le bricolage à domicile et la maintenance en entreprise ? C’était un signe ! Après des échanges avec les membres du réseau, j’étais convaincu que rejoindre Tourne & Vis était la meilleure solution pour mettre en œuvre l’idée que j’avais de fonder ma société.
Quels sont les aspects les plus stimulants dans ton rôle de licencié ?
François : Il y en a trop ! La vie sur les chantiers et celle d’entrepreneur présentent de nombreux défis stimulants ! Mais si je devais n’en retenir qu’un, c’est la satisfaction de ma toute première cliente. Elle avait une problématique à laquelle j’ai répondu et elle était plus que ravie d’avoir enfin trouvé une solution. C’est ce qui me stimule au quotidien ! Apporter une solution pour mes clients et les rendre pleinement satisfaits !
Comment trouves-tu le soutien et l’accompagnement de Tourne & Vis depuis que tu as rejoint le réseau ?
François : Dès les premiers échanges avec les membres de la direction Tourne et Vis, j’ai pu comprendre que l’humain était au cœur de la stratégie de développement de l’enseigne. Chez Tourne et Vis, on recrute des individus pour ce qu’ils sont et non pas pour avoir un licencié de plus. Les valeurs de l’enseigne m’ont immédiatement séduit. Tout au long de mon parcours de création d’entreprise, j’ai pu compter sur leurs conseils et leurs idées. Enfin, l’entente avec les autres licenciés est géniale. Il y a une volonté de bien faire les choses, et on fait notre maximum pour aider un confrère qui se trouve face à une problématique. Cette entraide, cette convivialité, cette proximité, c’est la force du réseau !
Quels sont tes objectifs en devenant intervenant Tourne & Vis ?
François : Mon objectif numéro 1 est finalement ce qui me stimule au quotidien. A savoir, la satisfaction de mes clients. Je ne peux pas quitter une intervention sans être bien certain que mon client est pleinement satisfait des travaux que j’ai pu réaliser. Ensuite, j’ai pour objectif d’être LA référence dans le domaine du bricolage à domicile et de la maintenance en entreprise sur ma zone. Je suis conscient que c’est un travail sur le long terme, mais c’est l’un des objectifs que je me fixe.
Enfin, j’ai d’autres idées et d’autres projets, mais je les garde pour moi pour le moment. 😊
Quels conseils donnerais-tu à d’autres personnes qui envisagent de rejoindre notre réseau ?
François : Si, pour ma part, le discours de la direction Tourne & Vis m’a mis en confiance et m’a rassuré, les échanges que j’ai pu avoir avec les autres licenciés m’ont conforté dans mon envie de rejoindre le réseau. Donc, si je dois donner un conseil autre que « foncez et rejoignez nous au plus vite ! », ce serait de ne pas hésiter à prendre contact avec les licenciés. Leur transparence sur leur quotidien et sur la relation avec la direction du réseau permet de se projeter facilement dans la vie d’un licencié Tourne & Vis.
Avec l’arrivée de François Copin, Tourne & Vis renforce sa présence dans la région Hauts-de-France. Son objectif : la satisfaction client et devenir LA référence locale en bricolage et maintenance. Un atout pour nos clients en quête d’un service de proximité et de qualité. Tout comme Damien Bizet avant lui (retrouvez son article ici), François incarne l’esprit Tourne & Vis : compétence, engagement et proximité.
Un concept de bricolage largement éprouvé
Forte de dix ans de présence sur son secteur d’activité, l’enseigne Tourne et Vis a choisi, en 2018, de s’ouvrir aux entrepreneurs indépendants afin de proposer ses solutions de bricolage au plus grand nombre. Le concept développé par le groupe est largement éprouvé puisqu’il compte 26 intervenants en 2025. Un beau gage de sérieux et de professionnalisme pour les créateurs d’entreprise souhaitant se lancer sur le marché du bricolage à domicile pour les particuliers et de la maintenance techniques chez les professionnels